Les Puces des Salins

La chine à Clermont

Il est une tradition clermontoise incontournable du monde de la nuit, de la fête, de la musique : aller passer son dimanche matin aux Puces des Salins pour se remettre des émotions de la veille.

Ces puces, l'un des plus importants marché à la brocante hebdomadaires de France, rassemblent pas moins de 150 exposants pour accueillir, chaque dimanche, jusqu’à 10 000 visiteurs à la recherche de la perle rare.

Livres anciens, figurines vintages, vieux parchemins, bibelots kitchissimes, vous y trouverez les grands classiques de la brocante… mais aussi, disséminés au fil des allées, de pleins cartons de vinyles soigneusement (ou pas) rangés, classés, empilés parmi lesquels vous dénicherez, à coup sûr, quelques joyaux. Ces puces sont d’ailleurs le repère des musiciens, artistes et journalistes de la région, toujours à l’affût de découvertes et de bonnes affaires pour enrichir leur collection de bizarreries folk.

Et puisqu’ici, c’est Clermont, beaucoup d’objets proposés sur les étals témoignent de l’histoire auvergnate, grande et petite, comme des reliques des usines Michelin.

Flânez, respirez, chinez, et allez ensuite boire un petit café à l’Univers, histoire de comparer vos emplettes avec vos nouveaux amis, avant d’aller juste à côté déguster quelques produits locaux et bios au Marché gourmand dans la cour de la Gare routière.

Et vous voilà tout requinqué, prêt à repartir pour un tour! Ou à aller faire une petite sieste bien méritée.

Nico Prat

Encore !